La saison des cornichons est revenue ! J'ai préparé hier mes deux premiers bocaux de l'année. Les cornichons, on peut les manger de diverses manière. Essayez cette soupe à la saveur acidulée qui nous vient de Pologne. La lactofermentation donne une saveur riche et complexe, qui, dans cette soupe, s'accorde merveilleusement avec le sucré des carottes et la douceur de la crème fraîche.

soupe-ogorki

La belle couleur jaune est donnée par les carottes.

La soupe est très simple à réaliser. Il faut d'abord avoir fait les cornichons lactofermentés (clic ici!), et les laisser au moins 2 semaines dans la saumure. Alors vous serez prêts à faite cette soupe, en moins de 30 minutes top chrono !

Je déconseille de faire la recette avec des cornichons au vinaigre : ce sera trop acide. La lactofermentation donne certes de l'acidité à la conserve, mais elle n'est pas aussi piquante que celle du vinaigre. Et pour les gens qui craignent le sel, voilà l'exemple même d'utilisation des légumes lactofermentés : on ne rajoute pas de sel dans le plat, et le résultat est donc parfaitement équilibré. Si vous ne me croyez pas, essayez, ça en vaut la peine. Non seulement vous vous régalerez, mais en plus vous absorberez les bonnes bactéries, les enzymes et toutes les vitamines que la fermentation aura ajouté dans les légumes et dans la saumure. De quoi passer l'hiver sans voir le médecin une seule fois.

Pour 4 assiettes :
200 g de cornichons (ou petits concombres) lacto-fermentés
4 carottes moyennes
20 g de beurre
50 cl d'un bon bouillon de poule
10 cl de saumure du bocal des cornichons
20 cl de crème fraîche crue de préférence
1 petit bouquet d'aneth frais
Poivre du moulin

Hachez finement les cornichons. Pelez et râpez les carottes. Faites revenir ces deux ingrédients dans le beurre chaud, sans coloration. Mouillez avec le bouillon et la saumure. Faites bouillir environ 15 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Ajoutez la crème, l'aneth ciselé, le poivre, Si vous y tenez, rajoutez du sel, mais seulement après avoir goûté ! Réchauffez et servez.

Pour en faire un plat complet, j'ai ajouté des lamelles de poulet rôti et j'ai servi avec des croûtons de pain grillé.

Le dîner est prêt. Que demande le peuple ?