Non seulement le céleri-rave lacto fermenté se conserve durant des mois sans stérilisation et sans frigo, mais en plus il a plus de vitamines que le céleri frais et il est délicieux, certains le trouvent meilleur que le céleri frais, car il garde son croquant et sa couleur immaculée.

celerirave

Comme toutes les lactofermentations, sa préparation est d'une simplicité enfantine. Ici nous allons le mettre en saumure. On peut également le traiter au sel (c'est ICI).

Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :
Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)

Les consignes sur le bocal ICI (clic)
Et les consignes sur les températures ICI (clic)

Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 2 semaines entre 15 et 25°C
Prêt à consommer : après 2-4 semaines
Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante

Pour 1 bocal de 750 ml
1 boule de céleri rave
1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée, ou des graines de moutarde, ou les deux
50 cl d'eau non chlorée
15 g de gros sel gris de mer
1 bocal à fermeture à joint de caoutchouc de 750 ml de contenance

Épluchez le céleri. Râpez-le ou taillez-le en fine julienne. Mettez-le dans le bocal en intercalant la ciboulette et les graines de moutarde.

Faites dissoudre le sel dans l'eau. Pour déchlorer l'eau du robinet il suffit de la faire bouillir puis refroidir, ou alors la laisser reposer une heure dans un récipient ouvert, ce qui au point de vue temps revient au même.

celeri-rave-et-saumure

Versez cette saumure froide dans le bocal, jusqu'à 2 cm en desous de l'ouverture, en veillant à recouvrir le céleri. (Vous n'utiliserez pas forcément les 50 cl) Fermez hermétiquement. Laissez 5 à 7 jours à température ambiante de votre cuisine, puis placez dans un endroit plus frais (en dessous de 20°C). Ça peut être au frigo (dans ce cas la fermentation sera plus lente) ou sur un balcon, dans un garage, une cave... Et attendez 3 semaines minimum avant de consommer le céleri. Il se conserve pendant plus d'un an, même hors du frigo. Elle n'est pas belle la vie ?

Comment l'utiliser ?

Égouttez-le de sa saumure, ne le rincez pas, malheur, les vitamines et les probiotiques s'en iraient dans l'eau. On peut simplement l'assaisonner d'huile d'olive, sans vinaigre, ni sel, et c'est une merveille.

Pour la sauce rémoulade, faites la mayonnaise sans ajout de sel ni de vinaigre (mais avec de la moutarde quand même), et ajoutez une bonne cuillerée de crème fraîche épaisse après l'avoir mélangée avec le céleri. Non ce ne sera pas trop salé, et on vous demandera la recette de votre rémoulade !

On ne jette pas la saumure, elle est remplie des probiotiques excellents pour la santé. Elle peut remplacer le vinaigre dans la salade, ou assaisonner des soupes, des ragoûts... (à la place du sel).