On me pose souvent la question : «Mais comment ça se mange ?» Voici une recette pour utiliser la choucroute, mais aussi n'importe quel légume lacto-fermenté au sel ou en saumure : choux, choux fleurs, poivrons, courgettes, carottes, céleri, haricots verts, etc., etc.

quichechoucroute

Pour 6 personnes (une tarte de 24 cm) :
Pour la pâte :
250 g de farine
1 pincée de sel
125 g de beurre mou
1 oeuf

Pour la garniture :
1 bocal de 75 cl de choucroute
1 gros oignon rouge
100 g de lard de poitrine fumée ou séchée
1 cuil. à soupe d'huile ou 15 g de beurre
2 oeufs
200 g de crème épaisse
Sel, poivre du moulin

Préparez la pâte au moins 2 heures avant. Mettez la farine sur le plan de travail, ajoutez 1 pincée de sel, et le beurre en petits morceaux, amalgamez-le du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez l'oeuf puis 4-5 cuillerées d'eau, travaillez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faites une boule aplatie, emballez d'un film et laissez reposer au moins 2 heures au frais.

Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte et garnissez un moule de 24 cm. Piquez le fond avec une fourchette.

Égouttez soigneusement la choucroute dans une passoire. Ne la rincez surtout pas, horreur malheur. Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon. Détaillez le lard en fins lardons. Faites-les revenir ensemble dans une poêle avec l'huile ou le beurre.

Mélangez les oeufs et la crème épaisse, poivrez (en principe on n'a pas besoin de saler à cause de la choucroute et des lardons apportent assez de sel).

Etalez la choucroute égouttée dans le fond de tarte. Répartissez dessus les oignons et lardons revenus. Puis versez la crème aux oeufs.

Enfournez en bas du four, pour 35-40 min. Servez chaud, avec une salade.