Les bocaux de légumes fermentés se conservent très bien, même à température ambiante. mais quand le bocal est entamé, quelques précautions s'imposent pour la bonne conservation de ce qui reste.

haricotsverts
Ces haricots verts vont tous passer directement à la poêle avec un peu d'ail et de persil,
il n'en restera plus : pas grave si le niveau de la saumure a baissé.

Il vaut mieux faire plusieurs petits bocaux qu'un seul grand : ainsi on mange tout le bocal et le problème est résolu. Mais si ce n'est pas possible, voici comment faire :

• Prélevez toujours les légumes du bocal avec un ustensile propre, jamais avec les doigts, et surtout pas avec un ustensile qui a été mis à la bouche.

• Si vous voulez que les convives se servent eux-mêmes, ne présentez pas le bocal ouvert à table. Sortez la quantité nécessaire de légumes et présentez-les dans un autre contenant.

• Ne remettez jamais dans un bocal un légume qui en a été retiré.

• Les légumes qu restent doivent impérativement être immergés sous la saumure. S'il n'y a plus assez de saumure dans le bocal, ajoutez de l'eau bouillie et refroidie.

• Placez un poids sur les légumes restants dans le bocal pour les maintenir immergés sous la saumure. (Disque en verre, sac pour congélation rempli d'eau et hermétiquement zippé...) Ainsi, si une flore de surface survient, elle sera sur le liquide et pas sur les légumes.

• Placez les bocaux entamés de préférence au réfrigérateur ou dans un endroit à moins de 15°C.

• Un bocal entamé peut se garder encore plusieurs mois si vous respectez ces précautions.

champignons

Faites cela uniquement si vous prévoyez de vider intégralement le bocal !
Obligatoire si les gens se resservent de la même pique pour reprendre une autre pièce.

Lisez aussi les explications pour gérer la flore de surface (normale et sans danger) qui survient sur les bocaux entamés. C'est ICI (clic).